web

Comprendre le web

Qu'est-ce que le Web ?

Le Web devrait plutôt être vu comme une toile d’araignée : on y voit tous les liens qui relient les pages entre elles (par des liens hypertexte). C’est comme ça qu’on relie aussi les sites web entre eux.

“World Wide Web” (à l’origine du “www”) signifie “Toile d’araignée mondiale”.

Comment est né le Web ?

Le Web a une longue histoire derrière lui. Faisons un historique express :

  • 1969 : création de l’ancêtre d’Internet, appelé alors ARPAnet. C’est un réseau militaire qui se veut décentraliser (il n’a pas de lieu de commande central). Le réseau a ensuite évolué pour devenir un lieu d’échange universitaire avant de devenir progressivement grand public sous le nom d’Internet.
  • 1972 : apparition des e-mails pour échanger des messages.
  • 1991 : apparition du Web, pour afficher des pages d’information.

Comme vous le voyez, Internet est apparu bien avant le Web ! Il était possible de s’échanger des e- mails avant que l’on puisse consulter des pages web.

L’inventeur du Web ? Il s’agit de Tim Berners-Lee, un britannique. Il est le premier à présenter un concept de “page web” avec des “liens hypertexte” qui permettent de naviguer d’une page à une autre. Il est aussi à l’origine des bases du langage HTML qu’on utilise toujours aujourd’hui pour concevoir des pages web.

Tim Berners-Lee était en 1991 chercheur au CERN (un important centre de recherche scientifique à la frontière franco-suisse). C’est là qu’il a eu l’idée du Web.

Il a par la suite créé un organisme, le W3C (World Wide Web Consortium) qui a pris le relais pour faire évoluer les technologies du web (HTML, CSS, PNG, XML et autres noms barbares).

En résumé

  • Le Web n’est qu’une partie d’Internet. S’il y avait une chose à retenir, ce serait celle-là !
  • Internet a été créé avant le Web pour permettre d’échanger des informations entre ordinateurs.
  • Le Cloud est un terme assez vaste (pour ne pas dire vague), plutôt utilisé pour du marketing. Il signifie essentiellement “un service fourni à travers le Web”.
  • Le W3C est l’organisme qui guide aujourd’hui l’évolution du Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *