La mise en place d’un projet de réalisation d’un site Internet demande un travail d’organisation et de rigueur, plusieurs étapes ainsi que plusieurs intervenants et plusieurs domaines de compétences sont nécessaires pour le mener à bien. Il s’agit dans ce document de montrer les étapes phares dans la réalisation d’un site web non applicatif de taille moyenne .
Expressions et compréhension des besoins
Votre participation dans le projet est très importante pour sa réussite. En effet, il faut communiquer sur vos besoins d’une manière claire et précise afin d’établir un cahier des charges qui englobe toutes les fonctionnalités, les étapes nécessaires pour son développement ainsi qu’un calendrier avec validation pour chaque phase. Cette étape est une des plus délicates dans le cycle de votre projet, se tromper peut avoir des conséquences négatives sur l’ensemble des étapes qui vont suivre et peut même conduire à un échec total du projet.
Cahier des charges et proposition fonctionnelle
Le cahier des charges est un document qui englobe la compréhension du projet, les enjeux, les choix techniques et les outils de développement, l’ensemble des fonctionnalités à mettre en place, une stratégie d’action avec un planning ou calendrier pour chaque étape, un plan marketing web (s’il y en a un) comme le référencement naturel ou le CPC, la phase de tests et enfin la mise en production. Il contient également la définition des rôles de l’ensemble des intervenants et de leurs responsabilités. Le cahier des charges guidera les personnes chargées de la mise en place du site web pendant toute la durée du développement.
Lancement du projet
Le lancement ou le démarrage du projet nécessite votre engagement avec un prestataire, cette étape se traduit par la signature d’un bon de commande et en général le versement d’un acompte.
Le développement
Cette étape commence par la mise en place des éléments nécessaires tels que le nom de domaine, l’hébergement, la base de données. Ensuite viennent le développement de la structure des pages HTML et PHP, les CSS ou feuilles de style, la programmation et la mise en place des différentes fonctionnalités, ainsi que le développement de l’application ou la mise en place de l’espace d’administration.
Architecture, ergonomie et accessibilité
Une étude ou audit ergonomique met l’accent sur l’utilisabilité du site web : elle sert à définir l’ensemble des emplacements des différents modules du site ainsi que les outils nécessaires pour l’accessibilité, (bouton imprimer, taille de texte, etc.)
Maquette et proposition graphique
En parallèle avec la phase de développement, une maquette graphique fonctionnelle sera proposée et validée par le client, cette maquette contient l’ensemble des modules et leurs emplacements (menu principal, moteur de recherche, newsletter, etc.), la définition des couleurs et la mise en forme des différentes balises, ainsi qu’une déclinaison des pages phares du site.
Contenu éditorial
Le contenu éditorial est très important pour la réussite du référencement naturel du site web auprès des moteurs de recherche. Cette étape nécessite beaucoup de rigueur et de temps, elle peut être à la charge du client ou de l’agence chargée du projet. Si le client décide de livrer le contenu éditorial, l’agence peut l’accompagner et le conseiller dans le style à adopter dans la rédaction et dans le choix des mots clés et expressions à insérer, les titres des différentes pages, rubriques, éléments de menu, etc.
Intégration
Cette phase consiste à intégrer les différents éléments dans le site web tels que le contenu rédactionnel, l’ensemble des images et illustrations, l’ensemble des éléments des menus, les liens internes, les adresses et les formulaires, etc. C’est dans cette étape que le site commence à prendre forme et à ressembler à son aspect définitif.
Validation
Si le cahier des charges est bien conçu, la phase de validation devra s’effectuer sans encombre. En effet, cette étape consiste à vérifier de ce qui a été énoncé dans le cahier des charges.
Recette et tests
La phase avant finale dans un projet web est très importante, elle consiste en une série de tests à mener pour bien vérifier la stabilité du projet. Un débogage de l’ensemble des pages et des fonctionnalités est nécessaire avant de valider cette étape, des corrections seront apportées en cas de besoin. Il important de recommencer la procédure après chaque correction.
Mise en production
Une fois toutes les étapes validées, le client donnera son feu vert pour la mise en ligne de son projet, en général cette étape sera accompagnée d’un plan marketing web grâce à une campagne de mailing ou CPC etc.
Formation, documentation
Le client sera formé à distance ou en entreprise ou en agence pour assurer la gestion, l’administration et l’évolution de l’ensemble du contenu de son site web. Selon l’outil de développement et la plate-forme choisis, une documentation pourra être fournie pour l’administration du site et des différentes fonctionnalités.
Contrat de maintenance et d’assistance
Selon le choix et l’accord convenus avec le client, plusieurs options peuvent être mises en place pour assurer la maintenance et les mises à jour du site web.